La sécurité alimentaire face à la situation des déplacés internes à Tillabéry

La sécurité alimentaire face à la situation des déplacés internes à Tillabéry

Période : 2025

Bailleurs : le Conseil Communautaire Autonome des Familles et des Affaires sociales (GOIB) des Illes Valéas d’Espagne par l’entremise de l’ONG CONEMUND. Bénéficiaires : les déplacés internes du village de Bartchawal

Les multiples aléas climatiques fréquents au Sahel, et au Niger en particulier, engendrent des déficits et des crises alimentaires chroniques, provoquant des déplacements inopinés des populations depuis les zones affectées vers d’autres régions plus favorables. Pour faire face à la détresse de ces communautés, l’État et ses partenaires multiplient les initiatives visant à renforcer leur résilience.

Il s’agit de créer les conditions permettant aux populations nigériennes d’améliorer leur sécurité alimentaire, en combinant un certain niveau d’autosuffisance et la mise en marché d’une partie de leur production.

Dans cette optique, le RESEDA (Réseau pour le Développement de l’Artisanat et de l’Agriculture) et l’ONG CONEMUND ont mis en œuvre un projet de lutte contre l’insécurité alimentaire dans le département de Kollo, intitulé :
« La sécurité alimentaire face aux déplacés internes à Tillabéry ».

Ce projet, financé par le Gouvernement des Îles Baléares, vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des déplacés internes dans la localité de Bartchawal.

Parmi les activités réalisées, figure la mise en place d’une banque céréalière (BC), entièrement équipée et approvisionnée. Pour garantir une gestion efficace de ce dispositif, une formation a été organisée à l’intention des membres du comité de gestion, portant sur le système de warrantage et le développement des outils de gestion.

Pendant quatre (4) jours, les participants ont échangé dans une atmosphère conviviale et participative sur plusieurs thématiques, notamment la notion de banque céréalière, les organes impliqués dans sa gestion, ainsi que les documents comptables et de suivi.

De nombreux concepts ont été abordés à travers des explications théoriques, des exercices pratiques sur le site de la BC, et une visite d’échange d’expériences dans le village de Goroubanda.

Objectif général : Contribuer à l’amélioration de la résilience des populations vulnérables du département de Kollo (région de Tillabéry).

Objectif spécifique : Améliorer la sécurité alimentaire des populations du village de Barchawal, département de Kollo, région de Tillabéry.

Résultats attendus : Le système de prévention des crises alimentaires à Barchawal est renforcé grâce à l’implication des populations déplacées ;

Les capacités économiques et productives des populations hôtes et déplacées sont améliorées à travers le renforcement de la production et de la transformation agricoles ;

La population vulnérable de Barchawal gagne en autonomie sociale grâce à la promotion de l’égalité des chances.

Activités du projet

  • Réalisation d’un atelier de lancement du projet
    Cette activité sera présidée par la préfète du département de Kollo, en présence du chef de village de Barchawal, du chef religieux, des bénéficiaires, ainsi que des partenaires techniques et financiers du projet. L’objectif de l’atelier est de partager les informations clés et de sensibiliser tous les acteurs sur la mise en œuvre du projet (résultats attendus et activités prévues).

  • Réalisation de la ligne de base
    Cette activité permettra de mieux identifier la population cible et de confirmer les données relatives aux différents indicateurs attendus (niveau de revenu des bénéficiaires, production agricole, etc.).

  • Atelier de clôture
    L’objectif de cet atelier est d’évaluer les résultats du projet en tenant compte du point de vue des bénéficiaires. Seront examinés : les résultats obtenus ; l’utilisation des ressources ; le processus de prise de décision ; l’attribution des équipements et matériaux acquis dans le cadre du projet ; la stratégie de mise en œuvre ; la durabilité de l’intervention.

  • Mise en place d’un comité de suivi
    Un comité technique de suivi sera mis en place au démarrage du projet, composé de : représentants des bénéficiaires ; représentants des services techniques ; autorité coutumière de Barchawal ; autorités administratives départementales et communales ; équipe projet et expatrié·e·s de CONEMUND.

  • Sensibilisation et éducation aux Îles Baléares
    Plusieurs ateliers seront organisés aux Îles Baléares par le délégué de CONEMUND pour sensibiliser et faire connaître le projet.

  • Installation d’une banque de céréales gérée par des déplacés à Barchawal
    Une banque céréalière équipée du système de warrantage sera construite à un emplacement stratégique à Barchawal. Elle permettra de stocker des céréales et du niébé, des produits riches en acide folique (vitamine B9) et en fer, particulièrement recommandés pour les femmes allaitantes ou enceintes souffrant de malnutrition.

  • Formation sur le système de warrantage à l’intention du comité de direction et développement d’outils de gestion.

  • Création d’un stock céréalier pour soutenir le système de warrantage.

  • Formation des membres du comité de gestion en techniques de stockage et de conservation.

  • Aménagement d’un jardin agroécologique d’un hectare (1 ha).

  • Formation aux techniques modernes de transformation et de stockage des produits agroalimentaires.

  • Formation aux techniques simplifiées de gestion financière.

  • Création et enregistrement de deux GIE (Groupements d’Intérêt Économique).

  • Formation en dynamique communautaire et en techniques organisationnelles.

  • Formation au leadership féminin et à la participation associative pour les membres des GIE.

  • Sensibilisation des autorités et des populations à la participation socio-économique des femmes, à la résolution des conflits et à la coexistence pacifique.